>
>
Notre sélection de châteaux

Notre sélection de châteaux

Chateau de Cormatin

Ceinturé de larges douves, le château construit à partir de 1606, impressionne par la monumentalité de ses façades au style militaire. Il renferme une prouesse architecturale, un escalier à cage vide de 21m de haut, le plus ancien et le plus vaste dans cette technique.
.

Forteresse de Berzé

Joyau de la Bourgogne du Sud, cette imposante forteresse dominant le val Lamartinien est le lieu immanquable dans la région. Ce château-fort avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes  un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne.
.

Chateau de Brancion

L'association La Mémoire Médiévale est heureuse de vous accueillir en Sud Bourgogne, entre Tournus et Cluny, dans le prestigieux site de Brancion, témoin de 1500 ans d'histoire de la Bourgogne.

Château de Pierreclos

Situé entre Cluny et la Roche de Solutré, à seulement 10 min de Mâcon : partez à la découverte du Château de Pierreclos ! Une immersion dans le Moyen-âge vous attends des caves voûtées aux échauguette de la tour. Vous aurez l'occasion de flâner sur les terrasses et d'imaginer l'animation au 15ème siècle dans la cuisine ou la boulangerie... Sans oublier de nombreuses activités pour les plus jeunes, tels que livret-jeux, cotte de maille, jeux sensoriel... Plus d'infos sur le Château de Pierreclos

Château de Couches

Découvrez un impressionnant Château médiéval situé sur un piton rocheux au coeur des vignobles. Construit à la demande du Duc de Châlon au 12ième siècle pour être ensuite agrandi au 15ième siècle par Claude de Montagu Chevalier de la Toison d'Or et Chambellan des Ducs de Bourgogne. Vous partirez à la visite de son église collégiale, sa tour de justice, sa tour maîtresse et ses souterrains exceptionnels pour ensuite vous balader dans son parc et autour des remparts pour finir dans le jardin topiaire. De nombreuses animations pour les petites comme pour les plus grands, vous attendent. Plus d'infos sur le Château de Couches !

Château de Drée

Construit en 1620 par Charles de Blanchefort de Créquy ! Le Château de Drée est un véritable témoignage de l'art de vivre au 18ième siècle. Vous visiterez les intérieurs entièrement rénovés par le propriétaire et vous vous baladerez dans les  10 hectares de jardin à la française : bassins, roseraie, fontaines et dépendances... Plus d'infos sur le Château de Drée

Château de GERMOLLES

En 1380, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi Charles V, acquiert la grange fortifiée de Germolles puis l’offre à son épouse Marguerite de Flandre. La duchesse transforme cette austère demeure en une luxueuse résidence avec l’aide des meilleurs artistes de l’Ecole Bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz).

Aujourd’hui Germolles est non seulement la mieux conservée des résidences des ducs de Bourgogne mais aussi l’un des rares exemples de palais princiers de la fin du Moyen Âge subsistants.

http://www.chateaudegermolles.fr/

La route des châteaux en Bourgogne du Sud !